• Croisière sur le delta de l'Amazone

22 décembre 2016 ( #Carnet de route, #Brésil )

Aujourd'hui mardi 20 décembre, nous sommes zen. Notre voiture a été embarquée cette nuit à marée haute, pendant que nous dormions d'un sommeil profond. Hier à 16h lors de la visite du bateau, nous étions à marée basse et deux planches en bois relient...

• J73-77: Rio de Janeiro et clap de fin...avant la suite?

12 juillet 2016 ( #Carnet de route, #Brésil )

Jeudi soir 7 juillet, nos hôtes nous rejoignent en fin d'après-midi. Nous mangeons ensemble et discutons une bonne partie de la soirée. Régis fait goûter à Vincent la fameuse Pinga, qu'il nous présente comme la Cachaça du pauvre, et qui est faite à base...

• J21-25: De Cuzco au Machu Picchu

22 mai 2016 ( #Carnet de route, #Pérou )

La nuit de lundi à mardi n'a pas été très reposante pour Irène. En effet, son pouls accéléré en raison du manque d'oxygène dans l'air l'a maintenue réveillée une bonne partie de la nuit. Mais heureusement, on sent moins la fatigue à température plus basse....

• J65-69: A la découverte du Paraguay

07 juillet 2016 ( #Carnet de route, #Argentine, #Paraguay )

Jeudi matin 30 juin, nous ne partons pas aussi tôt que nous le voudrions de Posadas. Nous nous mettons en effet à la recherche d'un nouveau chargeur pour ma tablette-pc. L'original est mort chez Cambu en raison de l'eau qui lui est tombée dessus pendant...

• J38-41: Tihuanacu, Cochabamba et histoires de bouffe

06 juin 2016 ( #Carnet de route, #Bolivie )

Jeudi matin 2 juin, nous quittons Copacabana avec pour objectif le site archéologique de Tihuanacu, situé à l'est du lac Titicaca. La Terios étant complètement à sec, nous constatons qu'à la station le prix de l'essence pour détenteurs de plaques internationales...

• J46-47: Le salar d'Uyuni

13 juin 2016 ( #Carnet de route, #Bolivie )

Le salar d'Uyuni est le plus grand désert de sel au monde, recouvrant 12'106 km2. D'est en ouest, on peut parcourir plus de 130 km dans un paysage féérique tout blanc. Au parc crétacique, la théorie suivante était avancée sur sa formation : il y a quelques...

• De Macapa à Oiapoque...et arrivée en Guyane!

23 décembre 2016 ( #Carnet de route, #Brésil )

Jeudi 22 décembre Nous sommes très matinaux, car nous avons beaucoup de route et pas mal d'incertitudes sur cette piste de la BR 156. Il a plu cette nuit, et on se demande bien dans quel état elle sera. Toutefois nous sommes plutôt confiants car nous...

• La Terios dans le couloir de la mort...et miracle de Noël en trois actes

20 décembre 2016 ( #Carnet de route, #Brésil )

Aujourd'hui lundi 19 décembre, nous franchissons la dernière étape qui nous sépare de Belém. La Terios ronronne paisiblement à 90km/h sur une route droite exempte de trafic qui nous rappelle de plus en plus le paysage de la Guyane. Nous sommes détendus...

• J53-54: Des étoiles à l'Océan pacifique

20 juin 2016 ( #Carnet de route, #Chili )

On s'est mis tôt au lit jeudi soir 16 juin, car le lendemain on a prévu de partir voir les geysers del Tatio, à une centaine de km au nord de San Pedro. C'est le champ de geysers le plus haut du monde, situé à 4'300m d'altitude, et l'un des 3 plus grands...

• J59-64: Maté, gastronomie argentine et foot à Resistencia

30 juin 2016 ( #Carnet de route, #Argentine )

Le maté, ou comment se sentir argentin même si on ne l'est pas Vendredi 24 juin, après une bonne nuit de 7h de sommeil et un bon petit déjeuner, nous reprenons la route en direction de Resistencia. La route est toute droite et le paysage de pampa est...

• J31-33: Visite d'Arequipa et fin de séjour au Pérou

30 mai 2016 ( #Carnet de route, #Pérou )

Chat aréquipénien Ayant entendu du bien de la ville d'Arequipa, située à 200km de canyon de Colca, on décide d'y faire un crochet avant de se rendre au lac Titicaca. En arrivant dans cette ville, en début d'après-midi du jeudi 27 mai, on se dit wow quelle...

• J8-13: Manaus Break (partie 1)

10 mai 2016 ( #Carnet de route, #Brésil )

Nous sommes arrivés à Porto Velho lundi 9 mai vers 17h00. Mais pas en bateau. Par la fameuse BR 319! Mais qu'est-ce qui nous a pris? C'est simple: arrivés au port Demetrio de Manaus le 3 mai vers 12h00, nous apprenons que le bateau du jour est plein....

• J49-50: Incursion en Argentine

17 juin 2016 ( #Carnet de route, #Bolivie, #Argentine )

Nous quittons Tupiza par une belle route asphaltée entourée de formations géologiques tout à fait intéressantes vers 13 heures le lundi 13 juin, et arrivons à la ville-frontière Villazon 1 heure et demi plus tard. Le temps de changer les derniers BOB...

• J29-30: Destination canyon de Colca

27 mai 2016 ( #Carnet de route, #Pérou )

Mardi 24 mai, on a 500km à parcourir pour rejoindre Cabanaconde, qui se trouve au coeur du canyon de Colca. Après 200km et de nombreux dépassements de poids lourds, on arrive à Juliaca. On remarque tout de suite une autre ambiance qu'à Cuzco. Cette ville...

• J34-37: Le lac Titicaca

04 juin 2016 ( #Carnet de route, #Bolivie )

Le passage de la frontière Pérou - Bolivie s'est fait sans problème en moins d'une heure le dimanche 29 mai. La Bolivie est le 5ème pays dans lequel nous entrons depuis notre départ de Guyane. Le changement de pays n'est pas notable : la langue, les cultures...

• J70-72: Retour au Brésil

08 juillet 2016 ( #Carnet de route, #Brésil )

Nous passons une nouvelle fois la frontière clandestinement, le lundi soir 4 juillet, et nous rendons à Foz do Iguaçu chez Thais et Maicon, jeunes propriétaires d'une « pet creche », ou hôtel de jour pour chiens. Nous sommes quelque peu empruntés de débarquer...

• J51: D'Argentine au Chili par le Paso de Jama

17 juin 2016 ( #Carnet de route, #Argentine, #Chili )

Aujourd'hui mercredi 15 juin, nous avons prévu de rallier San Pedro de Acatama. On a une belle route de 411km qui nous attend. En chargeant la voiture de nos bagages, notre camarade de chambre débarque dans la rue pour sa clope matinale. Je profite pour...

• Plages et dunes dans le Nordeste brésilien

14 décembre 2016 ( #Carnet de route, #Brésil )

Samedi 10 décembre, nous roulons toute la journée dans un paysage qui devient de moins en moins vert. Vincent est déterminé à rouler le plus loin possible, malgré la tombée de la nuit. Vers 23h00, nous sommes au dernier village avant Porto de Galinhas....

• J55-58: Plage, neige et histoires de pneus au Chili

30 juin 2016 ( #Carnet de route, #Chili, #Argentine )

Après une nuit chez un sympathique habitant à Caldera, nous allons visiter la petite station balnéaire de Bahia Inglesa, le dimanche 19 juin. Une ambiance particulière de ville touristique vide y règne. Nous ne voyons aucune activité de pêche ; malgré...

• J42-44: Sucre

12 juin 2016 ( #Carnet de route, #Bolivie )

Lundi 6 juin, nous flânons sans nous mettre de pression à Sucre. Première chose frappante, l'encombrement du centre-ville par le trafic, et la pollution épouvantable. Du centre, on ne voit quasiment pas le beau paysage montagneux entourant la ville, ce...

• J45: Potosi

13 juin 2016 ( #Carnet de route, #Bolivie )

Nous mettons moins de 4 heures pour rejoindre Potosi de Sucre, mercredi 8 juin, par une route en parfait état. On arrive encore de jour et on trouve un logement en moins d'une heure, le Hotel San Antonio sur la rue Oruro, avec garage et chauffage! Le...

• J52: Le désert d'Atacama

17 juin 2016 ( #Carnet de route, #Chili )

Jeudi matin 16 juin, Irène n'est toujours pas fit. Je profite pour regarder le match Angleterre- Pays de Galle programmé ici à 9h. L'après-midi, on va visiter la Valle de la Luna, l'un des sites phares de la région de San Pedro. Il y a d'abord une caverne...

• J20: De l'Amazonie aux Andes

17 mai 2016 ( #Carnet de route, #Pérou )

Le matin du lundi 16 mai, tous les feux sont au vert pour monter à Cuzco. La route nous a manqué et c'est un réel plaisir de la retrouver pour une étape extraordinaire consistant à quitter l'Amazonie pour rencontrer la Cordillière des Andes. La route...

• J4: Georgetown_Annai

01 mai 2016 ( #Carnet de route, #Guyana )

Départ de la piste à Linden Comme d'habitude, 6h debout. Il a plu toute la nuit, ce qu'on redoutait. On n'a pas de chaînes, pas de pneus cramponnés. On quitte notre logement à 6h15 et il pleut toujours. Notre GPS nous indique correctement le chemin et...

• Frissons à Salvador de Bahia

12 décembre 2016 ( #Carnet de route, #Brésil )

Jeudi 8 décembre est une journée grise et pluvieuse dans le Minas Gerais. Le trafic est dense sur la BR-116 qui nous mène en serpentant par monts et vaux jusqu'à Salvador. Notre sport de la journée est le dépassement de camions sur une route à tantôt...